Le magnétisme

Un peu d’histoire du magnétisme

Le magnétisme est connu depuis très longtemps car les Egyptiens, les Chinois et les Grecs l’ont déjà utilisé.  Jésus a pratiqué aussi de nombreuses guérisons par l’imposition des mains. Les Romains exécutaient aussi des passes magnétiques dans les temples pour guérir les gens.

Plus récemment, le magnétisme a été étudié  par des médecins et chercheurs depuis le XVIème siècle et dans de nombreux pays : la France, les Etats-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Pays Bas… et surtout la Russie.  L’existence du magnétisme humain a donc été démontrée scientifiquement.


Quelques noms de chercheurs qui ont étudié le magnétisme (la liste n’est pas exhaustive) :

  • le médecin Suisse Paracelse (au XVI ème siècle). Il émit l’hypothèse d’une énergie curative entourant l’être humain,
  • Le Baron du Potet de Sennevoy qui fit une démonstration patente de l’efficacité du magnétisme, et qui travaillait à l’hôtel Dieu, mais reçut l’interdiction de travailler dans les hôpitaux de Paris,
  • un médecin badois, Messmer (au XVIII ème siècle), fondateur de la théorie du magnétisme animal,
  • les chercheurs Jean-Charcot et Charles Richet qui étudièrent le caractère physique du magnétisme,
  • le physicien René Blondot (1849-1930) découvrit les rayons qui émanait du corps humain et émettaient un fluide (énergie vitale),
  • le psychiatre Wilheim Reich de l’école de Vienne, vers 1930, étudia cette énergie universelle qu’il appela « orgone »,
  • le physicien Yves Rocard ( 1903- 1992), l’un des pères de la bombe atomique démontra que l’homme réagit à toute modification du champ magnétique.

Il s’agit d’un phénomène qui s’explique par la physique.

Le magnétisme c’est quoi ?

Quand deux aimants se repoussent c’est parce qu’il y a une force entre les deux, elle s’appelle le  champ magnétique.

Quand un magnétiseur met ses deux mains, à une distance d’environ 8 cm l’une de l’autre, elles ont tendance à se repousser naturellement, c’est parce qu’il y a un champ magnétique, c’est la même chose.

Tout être humain  a plusieurs champs magnétiques autour de lui. Le plus important c’est celui du cœur, puis vient celui du cerveau, et il y a aussi un champ magnétique entre les deux mains.

Il y a de l’énergie qui circule en permanence dans le corps de chaque être humain, au sein de canaux que l’on appelle des méridiens et qui traversent des centres d’énergie que l’on appelle les chakras. Ceci est connu depuis des millénaires en Chine. A noter  que l’existence des méridiens a pu être vérifiée en Occident avec une caméra thermographique. 

Le corps humain est composé de sa partie visible que tout le monde connaît, mais aussi de 7 corps subtils (enveloppes invisibles) qui sont autour de lui. Ils constituent son aura. Le premier est le corps éthérique, il se situe entre 5 et 10 cm du corps. C’est la structure énergétique sur laquelle est basée le corps physique. A chaque organe physique (le foie par exemple) correspond un organe sur le corps éthérique.

Alors que fait le magnétiseur ?

L’énergie   circule dans le corps  du magnétiseur qui la renvoie par ses mains (transfert d’énergie vitale) au dessus de la zone perturbée d’une personne. Il ne touche pas la personne, mais met ses mains au niveau du corps éthérique de la personne.
L’énergie passe à travers les vêtements, il n’y a donc pas besoin de se déshabiller.

Quand un organe est malade, c’est bien souvent, qu’ il manque d’énergie vitale. Le magnétiseur envoie donc de l’énergie sur cette zone afin de stimuler les capacités d’autoguérison de celle-ci. Le corps de la personne réagit ensuite pendant une semaine et se met à se réparer tout seul. Le nombre de séances nécessaires pour une guérison complète  dépend de la gravité du problème et de l’état général de la personne.

Si d’autres causes ont provoqué une défaillance de l’organisme (carence en oligo-éléments par exemple), les séances de magnétisme ne suffiront pas à aider à la résolution complète du problème. Des soins seront donc nécessaires. Et actuellement, le magnétisme ne se substitue pas à la médecine allopathique, il peut venir en complément.

Le magnétiseur peut agir aussi pour rééquilibrer la circulation de l’énergie de la personne.